Les 5 principes de la méthode Pilates

Publié le 25 Mai 2011

La méthode de fitness Pilates est basée sur des principes qui guident le pratiquant durant ses séances : concentration, précision, respiration, contrôle et précision des mouvements, fluidité des mouvements.



Voici les cinq principes qui constituent l’essence de Pilates. On retrouve quelques points communs avec le yoga.

Méthode Pilates, principe 1 : Concentration


La gestion du corps (aussi bien les muscles que la respiration) doit être la meilleure possible, tendre vers la perfection. Il est impératif d’être maître de soi-même lors d’une séance.

Les pratiquants doivent parvenir à créer une symbiose entre le corps et l’esprit, de manière à bouger avec grâce et fluidité, et ainsi exploiter au maximum le potentiel de son corps.

Méthode Pilates, principe 2 : Précision


Les exercices ont pour but de développer la sensibilité de l'esprit à l'utilisation des muscles et la façon de les contrôler avec précision.

Certains exercices pratiqués au sol mettent à l'épreuve le sens de l’équilibre, une bonne façon de travailler les muscles stabilisateurs, tout en perfectionnant la maîtrise de son propre corps, grâce à une coordination toujours plus fine. Cette règle s’applique bien sûr à tous les exercices.

Méthode Pilates, principe 3 : Respiration


Voici sans doute ce qui rapproche le plus la méthode Pilates du yoga : la respiration.

Joseph Pilates considère le buste comme étant la source d’énergie du corps humain. Il n’est pas surprenant qu’il accorde une grande importance à la respiration pour mener à bien les exercices.

La concentration requise pour gérer parfaitement la respiration offre un excellent moyen d'avoir une vue sur soi-même, et par la même d'évacuer le stress. La coordination entre les mouvements du corps et l’inspiration / expiration est essentielle.

Méthode Pilates, principe 4 : Contrôle et précision des mouvements


L’objectif étant de bouger avec grâce et souplesse, et d’améliorer au maximum sa coordination, il est naturel de devoir s’appliquer à effectuer les exercices avec la plus grande rigueur.

Les nombreux exercices de fitness avec élastiques ou ressorts obligent le pratiquant à être constamment attentif à sa posture, sa gestion de la force et la vitesse d’exécution, d’autant plus que la respiration est synchronisée avec les mouvements.

Une grande importance est accordée à la tenue d’une posture correcte du dos. Les muscles stabilisateurs sont mis à forte contribution afin de respecter ce principe.

Méthode Pilates, principe 5 : Fluidité des mouvements


Les gestes brusques et rapides sont à proscrire. Le pratiquant doit aboutir à des mouvements parfaitement fluides et naturels. Cela aide également à parvenir à une prise de conscience anatomique, à mieux connaître son corps.

Du fait de la recherche des mouvements parfaits et fluides, les efforts ne sont jamais intenses. L’objectif ici aussi est la qualité du travail plus que tout autre chose, on comprend donc aisément l’intérêt que peuvent trouver les danseurs dans le Pilates, tant cette méthode est proche de leur quotidien.



Rédigé par pilates-blois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article